Accessibility
Hamilton Health Sciences
Autism Spectrum Disorder
Print This Page Print

Services et soutiens basés sur l’analyse comportementale appliquée

Les services et soutiens basés sur l’analyse comportementale appliquée (ACA) est un programme financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) et réalisé par un organisme directeur pour l’ACA de votre région :

McMaster Children’s Hospital pour la région de Hamilton 905-521-2100 poste 74136
Bethesda pour la région Niagara 905-684-6918 poste 256
Landsdowne Children’s Centre pour Brantford et le comté de Brant 519-753-3154 poste 206
Haldimand-Norfolk R.E.A.C.H. pour les comtés de Haldimand et de Norfolk 1-800-265-8087 poste 271

Les enfants et les jeunes dfe 0 à 17 ans (jusqu’à leur 18e anniversaire de naissance) sont admissibles aux services de ce programme.

Les services et soutiens basés sur l'ACA offriront aux enfants et aux jeunes des interventions avec des buts spécifiques à court terme et fourniront de la formation et soutien aux parents et soignants. La durée des interventions durera de deux à six mois avec un maximum de quatre heures par semaine, selon les besoins établis et le type de service offert. Les services ACA  cibleront les aptitudes de communication, la sociabilité ou comportement interpersonnel, les compétences de la vie quotidienne et la gestion du comportement et des émotions.

Les aiguillages

L’enfant ou le jeune avec un diagnostic confirmé de TSA peut être dirigé vers ces services par un parent/soignant ou par l’un des professionnels suivants : médecin de famille, psychiatre, pédiatre spécialisé dans le développement, psychologue, associée/associé en psychologie, orthophoniste, ergothérapeute, travailleuse sociale/travailleur social ou infirmière/infirmier.

Les aiguillages sont acceptés en communiquant avec*:

• La région de Hamilton : 905-521-2100 poste 77758
• Brant : 519-758-8228
• Haldimand - Norfolk: 1-800-265-8087 ou 519-587-2441
• Niagara : 905-684-3407 ou 1-800-933-3617
*  Veuillez appeler l'agence de votre lieu de résidence.

Évaluation

Une fois l’enregistrement terminé, une évaluation des besoins aura lieu. Les parents participent activement à cette évaluation.

Service de coordination et plan de traitement

En fonction des besoins identifiés par l’évaluation et avec la participation des parents, de l’équipe ACA et des autres fournisseurs de services communautaires, un plan de service individualisé sera élaboré pour l’enfant/le jeune et sa famille. Des objectifs à court terme et des priorités seront alors définis.

Les services ACA

• Des groupes d’intervention pour l'enfant/le jeune: chaque groupe aura un nombre limité de  4 à 6 jeunes ou enfants. Les séances peuvent être offerts une fois par semaine en clinique ou dans des organismes communautaires et auront une durée de 8 à 16 semaines.

• Des groupes d’interventions avec des visites à domicile: ces groupes se feront à raison de 2 heures par semaine sur une période de 6 à 8 semaines. Couvrant un large éventail de sujets, ils ont pour but d’éduquer les parents sur les principes de l'ACA et comment les appliquer dans des contextes différents. Des visites à domicile par l’équipe ACA prendront place pour soutenir les parents dans la mise en place de nouvelles stratégies.

• Des interventions individuelles pour l’enfant/le jeune: le nombre d'heures d'intervention qui sera fourni sera déterminé en fonction des besoins de l'enfant/jeune et de sa famille (1 à 4 heures par semaine). La durée des services sera de 2 à 6 mois. Les objectifs individualisés cibleront l'enseignement des comportements positifs et la diminution des comportements inappropriés.

La participation des parents dans l’intervention de leur enfant /jeune est essentielle.

Suivez ce lien  pour voir notre trousse d’information sur nos services à l’intention des parent (à venir)

Les soutiens ACA

• Ateliers et formation pour parents/soignants: des formations seront offertes tout au long de l'année. Ils fourniront des informations sur l'autisme et l'ACA. Ces formations auront pour but d’ assimiler les stratégies apprises et à les intégrer aux activités du quotidien.
Suivez sur ce lien pour une liste complète de tous nos ateliers pour l’automne 2012.

• Les rendez-vous mensuels cliniques: une heure de rendez-vous clinique sera offerte mensuellement comme une opportunité pour les parents à poser des questions, à discuter des stratégies et à recevoir des instructions ou des informations supplémentaires. Ces rencontres peuvent se faire à l'agence, dans un organisme communautaire ou par téléphone.

Suivez ce lien pour plus d’informations concernant les rendez-vous mensuels cliniques.

Personnel

Associée ou associé en psychologie, superviseurs cliniques, intervenantes ou intervenants en comportement ACA.

Pour communiquer avec nous:

McMaster Children’s Hospital représente l'organisme directeur pour les services et soutiens basés sur l’ACA pour la région de Hamilton-Niagara.
abaservices@hhsc.ca

 

      

Hamilton Health Sciences • Hamilton, Ontario • 905.521.2100

Disclaimer: Hamilton Health Sciences (HHS) offers Google Translate to better facilitate access for our community. However, HHS makes no claims regarding the accuracy of translations. Any and all health information should be verified by a health care professional.